habitudes financières

janvier 10

0 comments

5 secrets des plus riches que la plupart ignorent

By Mélanie

janvier 10, 2022

Vie de maman indépendante

En avez-vous assez de régir votre vie à cause du jugement? Vous vous sentez jugée en permanence ou jugez vous-même de façon excessive mais souhaitez donner moins d'importance

Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les habitudes financières des riches? Souhaitez-vous un jour faire partie de l'autre côté avec eux? Comment font-ils pour accumuler et garder leur richesse? Existe-t-il un secret bien gardé? Vous allez découvrir aujourd'hui, 5 manières d'accumuler de l'argent que les riches ont acquis, au quotidien. Si vous suivez ces conseils, dites adieu aux dettes et bonjour à l'argent!

Il est tout naturel de prendre exemple sur les personnes qui ont déjà ce que vous souhaitez. Et c'est d'ailleurs ce que je recommande de faire, peu importe ce que vous voulez dans la vie. Prenez le temps d'observer ces gens qui font plus, ont plus et vous serez sur la bonne voie. 

Lorsque j'ai décidé de prendre sérieusement mon avenir financier en main, je me suis posée plusieurs questions.

- Quelles sont les choses que je ne fais pas qui m'empêchent d'avancer ou d'atteindre ce que je désire?

- Qu'est-ce que je devrais changer, arrêter et oublier de faire?

- Est-ce vraiment si compliqué d'adopter de meilleures habitudes financières?

- Vais-je réussir à faire la même chose?

Je suis sûre que vous vous posez les mêmes questions. Alors, voici les réponses...

Dans sa vidéo 5 ways the rich build up that the poor don't | how to get rich from nothing, le Youtubeur Betterment Boss nous livre 5 façons de faire grandir sa fortune (et de la garder) :

1. Ils surveillent tout

Les riches savent exactement combien ils gagnent et combien ils dépensent. En d'autres termes, ils ont un contrôle permanent sur leurs finances. La grande majorité des gens ne connaissent même pas leurs revenus exacts et leurs dépenses mensuelles.

Si je vous posais les questions suivantes, pourriez-vous y répondre instinctivement sans aller chercher vos livres de comptes?

  • Quel est votre salaire/revenu net mensuel?
  • A combien s'élèvent vos autres sources de revenus : immobiliers, dividendes, allocations, etc?
  • Combien dépensez-vous chaque mois pour : la nourriture, la maison, la voiture, les sorties, ...?

S'il vous est incapable de répondre à ces questions, même approximativement, vous avez vraiment besoin d'un changement. Alors continuez de lire la suite!


Revenons maintenant aux riches. Comment font-ils pour surveiller leur argent? 
Un seul moyen : ils tiennent un budget. (No, not again...)

Je sais, je vous en parle souvent. Mais force est de constater que cette fois-ci, le conseil ne vient pas de moi mais de Betterment Boss. Le budget a fait ses preuves auprès de plusieurs, je vous assure...

Ils déterminent d'abord le revenu qu'ils s'attendent à recevoir et suivent ensuite attentivement de près, leurs rentrées et leurs sorties d'argent, tous les mois.

Comme le rappelle l'auteur de la vidéo: ce qui n'est pas mesuré n'est pas géré. Si vous ne suivez toujours pas vos finances et que vous rêvez de vous enrichir, je vous suggère fortement d'apprendre à vous servir d'un budget et d'en faire votre meilleur allié. Aucune idée par où commencer? Découvrez ici mes conseils et mon template de budget créé juste pour vous!

Voici comment il nous recommande de partager nos dépenses :

  • 50% dépenses de la vie courante
  • 30% autres dépenses (plaisir)
  • 20% épargne

Je vous invite à faire l'exercice. Je l'ai fait récemment et j'ai découvert que mes dépenses ne reflétaient pas tout à fait le schéma du dessus. Ajustez-vous en conséquence, si vous réalisez que vos dépenses ne balancent pas. Revoyez-les une à une et assurez-vous de pouvoir épargner entre 10 et 20 %, selon vos revenus. 

Récemment, je lisais que la plupart des gens pensent toujours être plus riches qu'ils ne le sont. Aïe! C'est là qu'un budget prend tout son sens! Ce n'est qu'en faisant l'exercice que vous aurez l'heure juste. Avant de tenir un budget, je n'avais aucune idée que je dépensais trop dans les autres dépenses (plaisir).

Le but n'est pas de couper complètement ces dépenses (quoique!) mais de les surveiller et de mieux les répartir sur votre année. De sorte à ce que vous puissiez toujours mettre 10-20 % de côté.

2. Ils sont disciplinés financièrement

Les riches parviennent à être disciplinés en travaillant sur deux choses: l'épargne et leurs revenus :

  • ils s'assurent de se payer en premier, en se virant de l'argent directement chaque mois;
  • ils font en sorte d'augmenter leurs revenus et/ou de couper dans leurs dépenses.

Se payer en premier

Respecter son engagement d'épargner 20% par mois est une discipline. Je vous assure. Voyez-le comme un athlète qui s'entraîne 6 fois par semaine en vue d'une compétition. Beau temps, mauvais temps, il s'entraîne pour ne pas perdre l'effort effectué les mois précédents.

En épargne, c'est pareil. Peu importe les dépenses du mois, il faut vous engager à épargner le même montant. Vous devez rester concentrée sur vos objectifs.

Sans épargne, pas d'investissement ni de fond d'urgence.

Attention à l'excuse « oh juste une fois »! Le moment que vous décidez de ne pas virer cet argent une fois (peu importe la raison), vous brisez cette discipline mise en place (croyez-moi...).

Augmenter les revenus

Ne serait-ce que pour contrer l'inflation (2% chaque année). Vous devez vous assurer d'avoir une augmentation de salaire si vous êtes salariée ou de rentrer plus d'argent que l'année précédente, si vous êtes entrepreneure.

Des exemples de moyens pour augmenter vos revenus? 

  • commencer un side hustle ou une activité indépendante (ex: business en ligne);
  • avoir un deuxième emploi;
  • investir en bourse, immobilier (à suivre mes prochains articles pour en savoir plus!)

Couper les dépenses

Couper s'il le faut dans les petites dépenses inutiles comme votre café du matin mais aussi revoir les principaux postes de dépense où vous avez le contrôle (nourriture, logement, transport). Dans son entrevue de juin 2021, le blogueur Retraite 101 explique en détail sa stratégie pour y parvenir avec quelques conseils pour débuter.

Comme l'indique Statistiques Canada avec un rapport sur les dépenses des ménages pour les dernières années, ces trois postes de dépense sont les plus importantes dans un ménage.

3. Ils vivent en dessous de leurs moyens

La plupart des riches connaissent très bien la différence entre une dépense responsable et une dépense excessive.

Qu'est-ce qu'une dépense excessive au juste?

  • voitures de luxe,
  • vêtements de marque,
  • dernier objet tendance : téléphone, équipement de sport, etc.
  • « gadgets » (ex : blender à 12 vitesses, frigo intelligent, etc.)

En soit, toutes les dépenses de ce genre qui coûtent chères et amputent drastiquement votre budget.

Ceux qui savent gérer leur argent l'ont bien compris. Ils créent l'abondance en diversifiant leurs investissements (bourse, immobilier, etc.) et vivent simplement sans excès. Certains même n'ont pas de voiture de luxe, ne portent jamais les dernières marques à la mode, ne multiplient pas les sorties et profitent pourtant de la vie!

A chaque fin de mois, l'important est respecté : leurs revenus sont toujours plus élevés que leurs dépenses.

4. Ils font travailler leur argent


Mon préféré.

Pensez 2 minutes au jeu du Monopoly. Vous souvenez-vous de quelle façon vous parveniez à faire grandir votre fortune à ce jeu? Tour après tour, en achetant un hôtel, une maison... et un peu plus tard, vous vous retrouviez à posséder un parc immobilier digne d'une grande investisseuse en immobilier.

Aussi, aviez-vous remarqué qu'au plus vous achetiez, au plus il vous était possible d'acheter...?
Vous l'aurez compris, l'investissement est une des meilleures façons de faire travailler votre argent. Vous vous enrichissez en dormant.

Le youtubeur insiste sur le fait de commencer tôt pour investir. Il nous explique aussi que la plupart des gens qui épargnent 20 %, placent leur argent dans un compte-épargne. Erreur!

Pourquoi!

Évidemment, vous me répondrez que c'est toujours mieux d'épargner que de dépenser. Sur ce point, on est d'accord!

Mais... placer votre argent dans un compte-épargne, sans jamais y toucher, ne vous enrichira pas. Les millionnaires investissent 20 % du revenu de leur ménage, chaque année, dans des choses peu excitantes (je l'avoue) mais rentables : l'immobilier, leur REER, le développement personnel, la bourse et les REITs*.

Pour résumer, ils épargnent minimum 20% de leur revenu et l'investissent rapidement par la suite.

*REIT (Real Estate Investment Trust) en français PFI (Fonds de Placement Immobilier) : fiducie qui détient plusieurs immeubles et dont les actions (parts) sont négociés en bourse ou non. Le REIT permet d'investir dans l'immobilier sans avoir à devenir propriétaire ou à gérer des immeubles. (source : Mieuxinvestir.ca)

5. Ils ne touchent jamais au capital


Voici ce qui les différencie vraiment des autres... Selon Betterment Boss, ils ne dépensent jamais le capital* d'un investissement.

*Le capital = le montant original d'argent mis dans un investissement.

Pour investir ou payer leurs dépenses, ils utiliseront toujours le profit qu'ils font mais jamais le capital. Exemple d'un investisseur qui applique ce conseil : R. Kiyosaki en fait un argument de taille dans ses livres et interviews. C'est de cette façon, que sa femme et lui, paient leurs vacances ou achètent une nouvelle voiture (des dépenses non rentables).

Pour découvrir ses conseils et la façon dont il a bâti sa fortune, je vous invite à lire : 3 bonnes raisons de quitter votre emploi 9@5.

En résumé :

  • les riches ont des habitudes financières saines et ancrées
  • ils dépensent de manière différente et plus responsable
  • ils ne laissent jamais dormir leur argent sur un compte bancaire mais pensent sur long-terme en l'investissant (meilleure façon de le faire travailler)
  • ils font souvent des choses que les autres n'aiment pas faire comme suivre leur argent ou les marchés financiers quotidiennement.

Ma suggestion de livre : En as-tu vraiment besoin? de Pierre-Yves McSween

 A vous de communiquer!

Etes-vous prête à suivre les 5 secrets des plus riches? Par quoi allez-vous commencer? Écrivez vos commentaires en-dessous. Bien hâte de vous lire!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}