S,organiser efficacement

mars 1

2 comments

Comment organiser efficacement sa semaine

By Mélanie

mars 1, 2021

Vie de maman indépendante

En avez-vous assez de régir votre vie à cause du jugement? Vous vous sentez jugée en permanence ou jugez vous-même de façon excessive mais souhaitez donner moins d'importance

C'est dimanche soir et vous ressentez déjà de l'anxiété en pensant à la semaine qui s'en vient. Êtes-vous désespérée juste à l'idée d'imaginer comment vous allez organiser votre petite famille? Lisez la suite! Parce qu'il est parfaitement possible de rendre une semaine productive et agréable en quelques actions seulement, sans trop d'efforts. Il suffit juste d'un peu d'organisation et de se préparer à l'avance. Je vais vous partager la manière dont nous nous organisons à la maison chaque semaine, depuis l'arrivée de notre fille.

L'organisation a toujours fait partie de moi. Même avant de devenir maman, j'aimais savoir à quoi aller ressembler ma semaine. Ça donne un petit côté rassurant... À l'époque, nous avions déjà des semaines bien remplies, comme la plupart des couples sans enfant! Nous faisions donc le point le dimanche soir pour s'informer mutuellement de nos rendez-vous et activités de la semaine.

Mais depuis l'arrivée d'un bébé et la reprise du travail, j'ai vite compris qu'il fallait repenser notre organisation afin de passer un temps de meilleure qualité ensemble et d'être moins bousculés par les impératifs de la semaine. Si vos sommeils sont encore perturbés par bébé, que vos semaines sont aussi remplies que les miennes et que vous avez vraiment besoin de vous trouver du temps de repos... vous êtes au bon endroit, vous allez apprendre comment retrouver de nouveau une vie plus paisible.

Ma semaine, je la planifie en 6 étapes :

Les rendez-vous

rendez-vous

Selon moi, c'est important de commencer avec les rendez-vous que vous avez déjà à l'agenda puisque le reste va venir se greffer autour d'eux. Depuis que nous avons trouvé un outil pour les rassembler au même endroit, nous n'avons plus aucune surprise en plein milieu de semaine. L'idée principale est de vous trouver un calendrier mural ou numérique afin d'aller glisser vos rendez-vous du quotidien : rendez-vous personnels, activités des enfants, etc.

Le calendrier mural

Si vous êtes une personne visuelle comme moi, je vous suggère fortement de vous procurer un calendrier mural et de le placer à un endroit très visible, de sorte à ce que chaque jour, vous puissiez le voir. Le nôtre est accroché sur notre frigo, pas meilleur endroit!

Aujourd'hui, il existe de très beaux calendriers à accrocher que vous pourrez trouver en ligne. Celui-ci a l'avantage d'être réutilisable (stylos de couleur effaçable inclus) et de s'aimanter au frigo. Celui-ci correspond à tous les critères selon moi, et est à très bon prix!

Acheter le calendrier mural ICI


L'avantage : c'est qu'il est à porter de tout le monde, non accessible aux 4 pattes ni aux bébés qui marchent déjà. Et il est facile de le modifier à n'importe quel moment.

L'inconvénient : si vous êtes à l'extérieur de chez vous et que vous souhaitez rentrer un rendez-vous dans votre calendrier, vous n'y aurez pas accès tout de suite. Ce que je fais dans ce cas, c'est que je le note dans mon calendrier sur le téléphone et arrivée à la maison, je l'inscris au calendrier familial.

Le calendrier numérique 

Si vous êtes une personne qui « a sa vie » dans son téléphone et qui a l'habitude de tout gérer à partir de celui-ci, je recommande de vous créer un calendrier numérique que vous pourrez partager avec les membres de votre famille. Il y a quelques années, j'utilisais le calendrier de Gmail. Vous aurez évidemment besoin d'un compte Gmail mais c'est très pratique.

L'avantage : de n'importe où, vous pourrez modifier votre calendrier.

L'inconvénient : il faut avoir son téléphone avec vous en permanence.

Les applications

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé qu'il existait plusieurs applications avec des calendriers à partager avec même en bonus, d'autres fonctionnalités très intéressantes :

Family Wall (noté : 4,4) : Calendrier et listes de courses à partager, rappels à configurer, localisation de la famille, messagerie, répertoire  – Téléchargement gratuit

Family Calendar (noté : 4,5) : Calendrier à partager, notes pour la famille  – payant avec un abonnement

Cozy Family Organizer (noté : 4,4) : Agenda, listes de courses, liste de choses à faire, planification des repas  – Téléchargement gratuit

Je ne pourrais vous en conseiller une en particuliers puisque j'utilise moins les applications, mais celles-ci sont bien notées et les commentaires sont relativement positifs.

Les repas

Pour ma part, cuisiner le week-end est un vrai plaisir mais cuisiner la semaine peut devenir une corvée. Qui se sent comme ça aussi?

Je vous propose 3 options qui devraient vous aider dans votre organisation des repas. Ainsi, dépendamment de votre budget:

  • Faire l'épicerie sur place/en ligne
  • Commander des boites-repas (à cuisiner)
  • Commander des repas déjà cuisinés chez un traiteur

Épicerie sur place/en ligne

supermarché

L'avantage : vous avez le contrôle sur la quantité, le prix et la fraîcheur des ingrédients

Cette option est la plus rentable mais celle qui demande le plus de temps et d'énergie. Cependant, nous allons voir comment il est possible de s'organiser pour garder le plaisir de cuisiner et avoir du temps pour soi et le reste de la famille.

  1. Créer une liste Excel de toutes les recettes que vous aimez. Vous pourrez la mettre à jour régulièrement en ajoutant une nouvelle recette de temps en temps. La tâche la plus pénible de toutes est celle de trouver des menus pour la semaine. Depuis que j'ai mis en place cette liste (conseil donné par une maman dans un groupe Facebook!), je ne perds plus de temps.
  2. Faire une liste de course : primordial pour gagner du temps à l'épicerie et respecter votre budget. Une fois que je me suis assise 10 minutes (montre en main) avec un papier et un stylo, je choisis 5-6 recettes pour la semaine, je note tous les ingrédients requis et FINI!
  3. Préparer quelques repas le dimanche. L'idéal est d'aller faire vos courses la veille ou le vendredi. J'aime me réserver une partie du dimanche après-midi pour réaliser les recettes qui se gardent le mieux au frais et qui prennent le plus souvent de temps à préparer (ex: des lasagnes, une quiche, des gratins, une soupe, etc...).

Le tour est joué. En toute honnêteté, je m'organise de cette manière depuis plusieurs mois et je ne pourrais fonctionner autrement. Mes semaines sont devenues tellement plus productives et le fait de ne pas avoir à penser au repas du soir en fin de journée me permet d'être moins dans le rush. Non seulement, mon planning est respecté, bébé se couche à l'heure, on mange de « vrais » repas et il me reste même du temps pour travailler ou me reposer le soir!

Boites-repas à cuisiner

boites-repas

L'avantage : vous recevrez des produits de qualité et gagnerez le temps que vous passez à l'épicerie (plus le trajet!).

Le concept séduit de plus en plus les familles et les gens actifs. Pour celles qui ne connaissent pas, le principe est simple : vous commandez en ligne sur le site de la compagnie, vous choisissez plusieurs repas parmi ceux qui vous sont proposés et une belle boîte vous est livrée avec tous les ingrédients pour vos recettes à cuisiner. Vous n'avez donc pas à aller chercher la nourriture ni à penser à quelles recettes préparer.

En autres, les compagnies qui livrent au Québec seront : Marché Good Food, HelloFresh,Chef Cook It, MissFresh, La Boîte du Chef, ...

J'ai personnellement essayé Marché Good Food et Hello Fresh dans le passé. Les prix s'équivalent, la qualité des ingrédients aussi. J'avais été satisfaite en grande partie!

Je recommanderais cette option pour ceux qui ont moins de temps devant eux et recherchent des produits de qualité. En revanche, pour celles qui ont un budget à respecter et qui misent sur les restants du soir pour avoir un lunch le lendemain, oubliez cette option!

Je trouve que ce concept reste tout de même un bon compromis pour les semaines chargées où nous manquons de temps (et d'énergie) pour les repas.

Traiteur

traiteur

L'avantage : du clé en main!

Récemment, j'ai découvert que plusieurs traiteurs de quartier offraient le service de repas du soir et du midi. Désormais, les traiteurs ne sont plus réservés aux événements spéciaux comme les mariages ou les fêtes d’anniversaire. Certains peuvent même livrer jusqu’à chez vous!

Je n’ai personnellement jamais utilisé ce service mais je serais curieuse de l’essayer une fois. Si certaines ont d’ailleurs des noms à me référer sur la région de Montréal, je suis preneuse.

Évidemment, ce service que j'appelle « clé en main » a des coûts. Pour avoir fait quelques recherches, le panier moyen d’un repas est bien plus élevé que si vous alliez faire vos courses et préparer vous-mêmes les repas.C'est tout à fait normal, vous payez la main d’œuvre. Cependant, je crois que de temps en temps, lorsque nos semaines sont vraiment trop remplies, cette option peut s'avérer intéressante.

Mon auteur préféré, Jack Canfield, parle justement dans son célèbre livre Le succès selon Jack, de l’importance de « déléguer » des tâches quotidiennes dans votre vie qui ne vous sont pas profitables. Par exemple : tondre la pelouse, l’entretien de votre maison ou même les repas peuvent vite devenir des tâches accaparantes dans votre vie de tous les jours. Je suis du même avis que lui, si votre budget vous le permet, il sera toujours plus profitable d’engager du monde pour faire ces tâches. Vous aurez ainsi plus de temps pour travailleret rapporter plus d’argent ou mieux vous libérer du temps. Ce principe s'applique d'autant plus pour les mamanschefs d'entreprise et travailleuses autonomes

Plages de travail

Ce passage s’adresse à celles qui font du télé-travail ou qui travaillent à l’extérieur de la maison la journée et ont d’autres projets personnels ou professionnels à côté (ex : investissement en bourse, immobilier, deuxième emploi, travailleuse autonome, etc…).

Depuis que je blogue, j’ai dû revoir l’organisation de mes journées, surtout avec un bébé. Ainsi, j’ai réalisé une chose très essentielle : je suis bien plus énergique le matin. Probablement comme 95% des gens. Mon travail est toujours plus productif le matin que le soir. Même s’il m’arrive de devoir ouvrir mon ordinateur certains soirs après que bébé soit couchée, ceci reste occasionnel.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner et qui fonctionne très bien pour moi :se lever plus tôt pour avancer votre liste de choses à faire avant même de commencer votre journée.Selon Sébastien Bohler, docteur en neuroscience et blogueur pour le magazine Cerveau & Psycho, basé sur étude réalisée par l'université de Surrey et de Chicago, se lever tôt « diminue de 10 % le risque de mourir prématurément d’une maladie cardiovasculaire, endocrine, rénale, respiratoire ou gastro-intestinale, ou encore d’être atteint par une maladie psychiatrique ou neurologique. »

Une heure par jour peut être suffisante, vous verrez du progrès rien qu’au bout d’une semaine. Pour votre productivité, il vaut mieux faire un peu chaque jour (avec une pleine concentration) qu’une fois ou deux par semaine en un bloc et fatiguée. Je profite également des siestes de ma fille le week-end pour travailler sur mes projets. Quelques petites heures accumulées dans la semaine me permettent de réaliser mes objectifs fixés pour la semaine. C’est de cette façon que je suis capable de bloguer chaque semaine, avec un emploi à temps plein et un bébé en bas âge.

Si vous vous demandez comment vous créer une routine matinale solide qui va vous faire atteindre vos objectifs, je vous suggère fortement de lire L'Effet cumulé de Darren Hardy. C’est à la suite de la lecture de ce livre que j’ai mis en place une organisationplus structurée dans ma vie. Fini la procrastination!

Les nuits de bébé et la garderie

nuits bébé sommeil

Pour celles qui ont un enfant en bas âge qui ne fait pas encore ses nuits. Ceci est pour vous!

Selon l’implication du papa évidemment, mon but n'est pas de créer de polémique sur le sujet, je vous invite à « travailler en équipe » et de vous alterner.

Exemple 

Soir 1 : maman est de garde la nuit (papa dort)

Lendemain matin : papa prépare bébé le matin et l'amène à la garderie (maman dort ou se garde du temps pour elle)

Soir 2 : on alterne! Papa est de garde la nuit (maman dort)

Lendemain matin :maman prépare bébé le matin(papa dort)

Et ainsi de suite…

Évidemment, à adapter selon vos emplois ou si vous faites du télé-travail, etc.

Mais ce principe permet à l’un comme à l’autre d’avoir du temps libre le matin pour travailler ou dormir un peu plus. Et que ce ne soit pas toujours la même personne qui dorme moins si bébé ne fait pas ses nuits.

Le magazine Madame Figaro rapporte que des chercheurs britanniques ont réalisé une étude auprès de nouveaux parents en étudiant leur sommeil et ils affirmentque ce dernier « serait perturbé jusqu'à six ans après la naissance. » L'étude démontre ainsi que les nouvelles mamans seraient encore plus impactées par l'arrivée de ce premier bébé. Un article très intéressant que je recommande de lire.

Il est selon moi primordial de s'organiser aussi bien le jour que la nuit tout au long des premières années de bébé. Dans un couple très occupé professionnellement (ou pas!), croyez-moi ceci peut vous sauver la vie!

Plages de loisirs et repos

activité enfants

On se garde le meilleur pour la fin : les loisirs, activités et repos. Aucunement besoin de le rappeler que se reposer et faire des activités qu’on aime est essentiel pour notre santé physique et mentale. Et j’insiste bien périodiquement, non de temps à autre quand on y pense! Surtout en ce qui concerne le repos. Une personne reposée et en forme et une personne plus productive le reste du temps.

Je vous recommande donc de planifier à l’avance vos week-ends et sorties et les inscrivant dans votre calendrier familial (afin de ne pas double-réserver des activités le même jour).

Pour finir,gardez-vous toujours une journée complète sans travail. Afin de recharger les batteries et vous ressourcer au maximum.

En résumé :

  • On investit dans un beau calendrier mural ou numérique et on y place tous les rendez-vous importants de la semaine
  • On planifie un menu de recettes pour chaque soir (et lunch) de semaine en le préparant nous-mêmes à l'avance ou en engageant une compagnie pour le faire!
  • On s'organise les nuits et les jours avec bébé de sorte à ce que chaque parent dorme assez et ait du temps pour soi
  • On prévoit des activités extérieures le week-end et des moments pour se reposer

Ma suggestion de livre : L'effet cumulé de Darren Hardy

A vous de communiquer!

Avez-vous d'autres idées d'organisation que vous aimeriez partager avec moi? Je vous invite à les écrire dans les commentaires. Bien hâte de vous lire!

  1. Super! Je ne connaissais pas les applications familiales. Merci pour cet article très complet 🙂

Comments are closed.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}