On l'entend partout, dans les livres, les conférences, les entrevues, à la télévision... La méditation est bonne pour notre corps et notre esprit. Vous êtes donc au bon endroit si vous n'y connaissez absolument rien sur le sujet et vous aimeriez commencer à intégrer la méditation dans votre vie. Je vais vous parler des bienfaits de la méditation, pourquoi nous devrions tous la pratiquer quotidiennement et comment méditer efficacement.
J'ai découvert l'hypnose avant la méditation. À l'époque, je mettais tout dans un même panier, celui de la spiritualité. C'est lors d'une séance avec une psychothérapeute que j'en ai compris les bienfaits. C'était ma toute première séance d'hypnose et les résultats ont été spectaculaires. Sous hypnose, nous sommes dans un état modifié de conscience. Ce qui veut dire que nous sommes conscients de notre environnement, nous entendons la personne qui nous parle mais nous sommes dans un état de détente extrême ce qui fait que c'est comme si notre subconscient se mettait à nous parler. Fabuleux! Depuis ce jour, j'ai commencé à assumer pleinement le fait que je voulais travailler pour moi. Il n'y avait plus de zone grise pendant cette hypnose, mon subconscient m'indiquait clairement ce que je ressentais. C'est par la suite après cette séance, que je me suis ouverte à la méditation. Je ne voyais plus la méditation comme quelques chose de réservé pour les bouddhistes qui vivaient en Chine.
Qu'est-ce que la méditation ?
Comme le résume très bien la célèbre coach et auteure Jen Sincero dans son livre You are a badass (Tu vas tout déchirer! en français) méditer c'est « rester assis à ne penser à rien ». En soi, cela peut paraître aussi facile qu'inutile! Surtout quand on débute. Mais détrompez-vous, c'est en essayant que vous comprendrez. Imaginez-vous que cela sert à rentrer dans un état profond de relaxation dans le but de vous connecter à... vous-même. La méditation est considérée comme une pratique puisqu'on utilise certaines techniques de concentration et de relaxation pour se concentrer sur nous. On fait taire tout ce qui est autour de nous, y compris notre conscience qui nous envoie sans cesse un flot de pensées. Je vois personnellement tout ce processus comme un moyen de canaliser mes émotions pour mieux écouter ce que mon subconscient veut me communiquer. Alors pourquoi se connecter à soi-même?
Pourquoi méditer ?

Concrètement, pour favoriser notre bien-être mental. Notre esprit emmagasine tellement d'informations chaque jour, qu'il devient nécessaire de faire une pause de temps à autre. Il est très sollicité chaque jour, d'ailleurs notre téléphone ést la principale source de problème. Il y a des jours où je ne sais même plus si j'ai répondu à mes messages importants de la journée, tellement je suis envahie de tout bord tout côté.
À mes débuts, je me mettais des rappels de méditation chaque jour. Comme si j'avais peur d'oublier de faire une pause et d'offrir du temps de qualité à mon cerveau. Aujourd'hui, je médite quand j'en ressens le besoin. Si une journée je me sens plus stressée que d'habitude ou que je travaille sur un projet qui me demande beaucoup de réflexion et de décisions, je médite pendant une quinzaine de minutes et une fois mon esprit recentré et les idées plus claires, je prends des notes et je les applique. Je fais confiance à 100 % à toute cette information qui m'a été transmise pendant ma méditation puisque c'est mon subconscient qui vient de me parler.
Principalement, je vous encourage à méditer pour les raisons suivantes :
Retrouver l'instant présent : dans une vie comme aujourd'hui, on ne s'arrête jamais. En tant que maman, vous êtes bien souvent plus dans le futur, à penser à la journée du lendemain (si ce n'est pas la semaine d'après) qu'au moment présent. Si vous êtes en plus entrepreneure, vous planifiez sûrement de nombreuses choses à l'avance. Bref, on a tendance à oublier notre environnement présent.
- Vous détendre : si vous « jouez le jeu » correctement et que vous vous mettez dans les meilleures conditions pour méditer, vous ressortirez totalement détendue et relaxée. Garanti!
- Renforcer votre concentration : si vous travaillez sur un projet demandant ou si vous souhaitez tout simplement plus de guidance dans votre vie, la méditation va vous aider à développer davantage votre intuition.
- Trouver des réponses : j'attire particulièrement votre attention sur ce sujet. Pour que cela fonctionne, il faut être très connectée et avoir une interrogation très précise reliée à un problème qui doit être résolu. Je vais donner plus de détails dans la partie suivante.
Comment méditer?
Il n'existe pas de manière exacte pour méditer, mais voici des suggestions qui je l'espère, vous guideront pour votre première méditation :
Un décor d'ambiance peut vous aider à rentrer dans votre méditation (bougie allumée devant vous, lumière tamisée, seule dans la pièce).
Méditation guidée ou solo, c'est à vous de choisir. Pour une méditation guidée, vous pourrez mettre une vidéo sur votre téléphone à côté de vous. J'aime beaucoup méditer sur les vidéos de Great Meditation, disponibles sur Youtube.Il est préférable de méditer en silence, je vous suggère donc d'éteindre votre téléphone et la télévision.
- Assise ou allongée, l'important c'est que vous soyez confortable tout le long de votre méditation
- Fermez les yeux et respirez profondément. Il est important de vous concentrer sur votre respiration tout au long de votre méditation
- Videz votre tête et ne pensez à plus rien, seulement à votre respiration
Personnellement, je médite toujours dans le but de clarifier mon esprit et de m'apaiser. Lorsque j'ai du mal à prendre une décision ou que je me sens un peu perdue face à une situation, je médite. Je choisis toujours une question sensée en lien avec ma problématique du moment. Je vous donne un exemple concret.
Lorsque j'ai décidé de créer ce blogue, la thématique d'écrire pour des mamans qui s'intéssent à leur finance et à leur avenir professionnel (tout comme moi), était une évidence. En revanche, le nom de mon blogue était une problématique. J'avais écrit plusieurs idées sur un cahier de notes, le nom actuel me plaisait beaucoup mais je n'étais pas encore sûre à 100 % que je l'utiliserais. J'ai attendu le lendemain (toujours dormir sur mes idées fraîchement crées), puis j'ai fait une méditation de 10 minutes environ, et dès les premières minutes, ce nom ressortait instantanément. Comme si c'était parfaitement clair dans mon esprit. Il n'y avait aucun autre nom ou mot qui apparaissait quand je pensais à ce blogue. Durant cette méditation également, j'ai pris conscience de l'impact que ce blogue pourrait avoir sur cette belle communauté, et bien d'autres belles idées sont apparues.
Mes méditations ne sont pas toujours aussi puissantes mais disons que si vous avez quelque chose à clarifier depuis des jours et que votre esprit est mêlé à cause du stress ou de la fatigue, pourquoi ne pas méditer? Au pire, vous vous détendrez et votre cerveau aussi. Au mieux, vous aurez tellement été connectée, qu'il en ressortira des affirmations dont vous pourrez vous servir.
Profiter des bienfaits de la méditation

Si durant votre méditation, des mots ou des phrases apparaissent, je vous conseille de les noter sur un cahier de notes juste à la fin de votre méditation. C'est important de le faire puisque que ces idées risquent de ne plus jamais revenir dans votre tête. Pensez-y! Pour ma part, cette méthode fonctionne très bien. Si vous appliquez cette règle à chaque fois que vous méditez, vous allez faire des miracles! L'idée n'est pas non plus de rentrer en méditation à chaque fois que vous avez besoin de trouver et d'éclaircir une idée (attention: je suis déjà tombée dans ce piège quelques fois), mais plutôt dès que vous sentez que votre esprit a besoin d'être apaisé et plus productif.
Pour les méditations quotidiennes, l'idéal est de les faire au réveil lorsque votre esprit n'a pas encore reçu d'informations de l'extérieur. Juste après avoir eu ma fille, j'avais besoin de méditer le matin lorsqu'elle dormait encore. Cela me permettait de me retrouver seule pendant quelques minutes et penser à des choses sereinement sans bébé à côté. Ces moments sont parfois tellement rares que si vous avez l'occasion de méditer pendant l'un d'entres eux, vous verrez un grand changement pour votre bien-être mental. En passant, cela m'a beaucoup aidé à passer au travers du post-partum et combattre le baby blues.
En résumé :
- Essayez de commencer par une méditation de quelques minutes et suivez les recommandations citées plus-haut.
- N'ayez pas trop d'attente pour cette première. Il se peut qu'il ne se passe vraiment rien, qu'aucune idée ne vous traversent l'esprit. C'est parfait, ca veut dire que la méditation vous a simplement détendu. Et c'est ce qu'on veut, pour profiter au mieux de la journée.
- Si vous pratiquez le yoga, vous pouvez finir votre pratique par une courte méditation. Vous sortirez détendue physiquement et mentalement! C'est vraiment un plus.
- Si vous êtes enceinte, je vous recommande fortement de méditer tous les jours avant l'arrivée du bébé. On dit toujours de réduire le stress au maximum pendant une grossesse et ceci va grandement vous aider!
Ma suggestion de livre : Tu vas tout déchirer (You are badass) de Jen Sincero
A vous de communiquer!

Après cette première méditation, avez-vous ressenti des bienfaits? Comment l'avez-vous vécu? Écrivez-moi vos commentaires en-dessous. Bien hâte de vous lire!
Comments are closed.