loi attraction

mai 10

0 comments

Loi d’Attraction : comment attirer l’argent à vous?

By Mélanie

mai 10, 2021

Vie de maman indépendante

En avez-vous assez de régir votre vie à cause du jugement? Vous vous sentez jugée en permanence ou jugez vous-même de façon excessive mais souhaitez donner moins d'importance

Avez-vous déjà entendu parler de la Loi de l'attraction? Peu importe votre réponse, je vous invite fortement à lire ce qui suit. Je vais vous parler de mon expérience avec cette loi très controversée, qui mérite vraiment de s'y attarder. A la suite de cet article, vous aurez une meilleure vision de la Loi d'Attraction et comprendrez comment l'utiliser.

Il y a quelques années, j'ai découvert la Loi d'Attraction à travers le très célèbre documentaire The Secret (adapté en livre) qui rassemble des témoignages d'une bonne dizaine de conférenciers, auteurs et personnes d'affaires à succès, évoluant dans les milieux de la finance, du développement personnel, du coaching et de la psychologie.

Ils nous témoignent leur expérience face à cette loi, d'où elle vient, comment elle se manifeste et à quel point elle a changé leur vie. Je n'ai jamais lu la version papier mais le documentaire est fait de façon, que si vous ne croyez pas une seconde à la spiritualité, vous aurez envie d'arrêter net le documentaire.

La première fois que j'ai regardé ce documentaire, je l'ai d'ailleurs arrêté au bout d'une douzaine de minutes. Il ne faut pas trop s'attarder sur les détails qui mettent en scène le documentaire mais plutôt sur le contenu. Je l'ai donc regardé une nouvelle fois, cette fois-ci au complet, pour découvrir le « secret » qui s'y cachait.

A ce jour, je l'ai regardé 8 fois. Ce qui a rendu le message important pour moi, c'est qu'il est raconté par plusieurs de mes auteurs préférés. Le documentaire devenait un peu plus crédible à mes yeux. Je vous invite à livre le livre ou le regarder sur Youtube/Netflix et de m'en donner votre avis dans les commentaires plus bas.

Ce qu'on y retient principalement, c'est que la loi repose sur trois fondements :

  • (Ask)  Demandez
  • (Believe)  Croyez
  • (Receive)  Recevez

La Loi d'Attraction

Pour connaître la date exacte de l'origine de la Loi d'Attraction, il faut se pencher dans les livres d'histoire à commencer par la Bible : où certains déjà, affirmaient que nous sommes le fruit de ce que nous pensons. Puis, plusieurs auteurs comme Napoléon Hill, ont également longuement abordé le sujet dans leurs livres. Dans Pensez et devenez riche, il explique que par la simple pensée, nous pouvons créer des résultats. En effet, selon la Loi d'Attraction, nous attirons le positif comme le négatif.

La peur et les doutes peuvent aussi bien créer des résultats que la joie et la croyance. Si vous avez peur que quelque chose vous arrive, les vibrations que vous allez dégager vont se transformer en réalité. Également lorsque vous souhaitez quelque chose de positif, si vous y pensez très fort, vous avez des chances que cela se réalise. C'est aussi simple!

Selon une coach qui a écrit sur la Loi d'attraction pour le magazine Les mots positifs.com, « Bien que ces enseignements existent depuis des milliers d’années et qu’ils soient facilement accessibles au grand public depuis près d’un siècle, la grande majorité des gens ne prennent pas le temps d’apprendre le fonctionnement de la loi physique probablement la plus puissante du monde. »

L'argent et le mindset

mindset argent

Avant de me pencher sur mes finances, je n'ai jamais vraiment fait attention au fait que nous avions un mindset déjà auto-programmé à propos de l'argent.

De plus en plus de coachs et auteurs/conférenciers se sépcialisent sur le sujet d'ailleurs.

Ancré depuis notre enfance?

Selon un article de webmagazine paru en 2018, qui appuie sa thèse sur 2 études, il y aurait un écart de mentalité entre les hommes et les femmes depuis l'enfance. En effet, dès le plus jeune âge les garçons et les filles n'évalueraient pas monétairement la valeur de leur travail. Le magazine se base sur une étude anglaise qui avance que les enfants ne recoivent pas le même argent de poche lorsqu'ils effectuent une tâche. Les garçons recevraient bien plus que les filles. Toujours selon webmagazine : « Autrement dit, les garçons associent très tôt qu’obtenir plus ou moins d’argent dépend d’eux ; les filles sont davantage dans l’acceptation qu’autrui décide  de l’argent qui leur revient.»

Les résultats de cette étude pourraient donc avoir un lien avec notre rapport à l'argent?

Bien sûr, toute une panoplie d'autres éléments vont aussi façonner notre état d'esprit avec l'argent. Entre autres :

  • le milieu social dans lequel nous grandissons étant enfant et;
  • le propre rapport que nos parents avaient avec l'argent.

Ceci étant dit, il nous est parfaitement possible de reprogrammer notremindset avec l'argent. Je ne vous cache pas que cela risque de prendre du temps et quelques efforts. Mais le processus en vaut vraiment la peine, surtout si vous partez de loin... comme moi.

Voici quelques pistes pour vous aider:

La peur

La peur va probablement beaucoup jouer sur votre rapport avec l'argent. Bien plus qu'on ne le pense. Par exemple, certaines d'entre nous pourraient avoir peur :

  • de gagner trop d'argent : étonnant, non? Je vous l'accorde, cette émotion-ci est très souvent ancrée dans notre inconscient. Par exemple, si vous avez entendu toute votre vie, votre mère vous racontait que lorsque les gens deviennent riches, ils attiraient l'attention des malhonnêtes, des voleurs, etc... Votre mindset : Inconsciemment, ces histoires vont vous rester en tête et vous aurez peut-être peur de gagner trop d'argent.
  • de tout perdre : un sentiment très humain. On déteste perdre les gens qu'on aime, perdre notre travail, perdre nos clés ou notre téléphone. Mais quand il en vient de perdre de l'argent, parfois les conséquences peuvent être dramatiques (faillite, itinérance, réputation salie, etc.) Votre mindset : Vous préférez donc ne pas risquer touts ces scénarios-catastrophes et vivre plus simplement sans trop d'inquiétude.
  • d'avoir à trop travailler ou sacrifier du temps : étant donné qu'on associe souvent le dur travail à la richesse, beaucoup vont penser qu'elles manquent de temps pour faire vraiment de l'argent, et ne sont pas prêtes à abandonner du temps de qualité avec leur famille. Dans un sens, c'est un réflexe humain, encore une fois. Les journées ne peuvent être rallongées et parfois certains engagements déjà pris ne sont pas négociables. Votre mindset : Vous refusez peut-être de nouveaux projets qui seraient peut-être plus payants ou avec plus de responsabilité car vous êtes assez occupée (voire débordée) par votre quotidien.

Comment attirer l'argent à vous?

femme attraction argent

Les pensées

Là où la Loi de l'Attractionpeut grandement vous aider, c'est par la pensée. Comme nous l'avons vu précédemment, le fait de se concentrer sur vos revenus par exemple, vous permettrez d'en recevoir en abondance. Je vous suggère plusieurs exercices à faire à la fin de l'article.

L'attitude

Alexandre Lockhart disait : «L'optimiste ne refuse jamais de voir le côté négatif des choses, il refuse simplement de s'attarder dessus ». Pour ma part, c'est le combat de ma vie. J'ai encore beaucoup de chemin à faire sur ce point. Le monde extérieur n'a pas de contrôle sur notre état d'esprit, nous décidons de notre bien-être, par nos pensées.

Cette attitude positive à adopter envers l'argent est primordial pour l'attirer l'argent généreusement à vous.

Comment faire?

Je suis reconnaissante de tout ce que j'ai déjà.Le fait d'apprécier sincèrement ce que vous avez autour de vous, à portée de main. 

Petite anecdote:

Un jour, j'ai rencontré une femme d'affaires dans la trentaine. Elle me racontait comment elle avait cheminé dans sa carrière. Aujourd'hui devenue chef d'entreprise, elle me disait que dans la vingtaine, elle rêvait déjà de travailler pour elle-même. Elle travaillait à cette époque pour une compagnie réputée pour ne pas traiter leurs employés correctement (en salaire et autres). Elle aimait son travail mais détestait profondément la compagnie. Elle a commencé a monté son projet après le travail, le soir et les fins de semaine. Pendant des mois voire des années, son projet mettait du temps à décoller. Elle avait très hâte de remettre sa démission et était dans un état de frustration intense. Le plus impressionnant, c'est que le jour où elle a commencé à switcher son état d'esprit, sa vie s'est améliorée. Elle me disait qu'elle a commencé à voir les gens au travail devenir plus sympathiques avec elle, elle a même obtenu une augmentation quelques mois avant de partir. Juste le fait d'être reconnaissante d'avoir ce travail chaque jour, lui a apporté ce qu'elle désirait depuis longtemps. Son projet d'entreprise a fini par décoller et elle a pu quitter son travail pour s'adonner entièrement à son entreprise!

A chaque fois que j'essaie de puiser de la force pour garder une bonne énergie, je repense à cette histoire. 

J'emploie un vocabulaire positif. Je bannis les négations du style « je ne peux pas », « je n'y arrive pas », « je ne suis pas assez bonne ».

Je crois en mes projets. Dans son livre You are a baddass at making money, Jen Sincero affirme que si nous avons prévu un plan B, c'est que nous n'avons finalement pas réellement pris de décision. Pas faux! Car nous allons toujours prendre moins de risques et peut-être moins nous donner dans le projet. Puisqu'au cas où l'échec s'en vient, nous avons un parachute. En y croyant coûte que coûte, vous envoyez le messge à l'univers que c'est ce que vous voulez. C'est tout!

Les émotions

Je vis dans la joie et la bonne humeur. Si vous êtes reconnaissante de votre vie, vous aurez forcément un regard plus positif sur ce qui vous entoure.

Je repère les messages et indices de l'univers. Et le seul moyen d'y parvenir est en ralentissant et en observantvotre environnement. Vous aurez de meilleures chances de faire de bons choix pour votre avenir.

Je suis mon intuition. Une fois que vous aurez repéré ces messages, servez-vous en vraiment.

Pour mieux vous aider à comprendre, voici plusieurs exemples de situation où vous devez mieux écouter votre intuition :

  • vous cherchez un nouveau travail : vous passez des entrevues, le temps passe et vous souhaitez vraiment quitter votre travail actuel. Vous finissez par accepter un poste qui ne vous correspond pas, car vous vous êtes concentrée sur l'idée de quitter votre travail rapidement. Mais le problème persistera probablement, car vous venez de choisir ce travail à la hâte. Votre intuition vous parle, écoutez-la!
  • vous cherchez une nouvelle maison : vous savez que le marché actuel n'est pas propice à la vente de votre maison mais vous souhaitez déménager rapidement. Vous finissez par vendre votre maison moins chère (à rabais) pour que quelqu'un l'achète. Au final, vous perdez le profit que vous auriez pu faire...
  • vous cherchez une nouvelle garderie/école pour votre enfant : géographiquement parlant, vous devez changer de garderie ou d'école pour votre enfant. Vous l'inscrivez finalement dans une école qui ne rencontre pas à 100% vos critères mais c'est proche de la maison et c'était la seule disponibilité. Peut-être devrez-vous (re)changer d'école plus tard car votre enfant ne se sentira pas bien...
  • vous vous lancez en affaires : vous avez très hâte de travailler à votre compte et quitter votre travail. Là encore, vous agissez rapidement en décidant de travailler temps plein sur votre entreprise sans vous avoir sécurisé financièrement. Vous savez que le stress de gagner de l'argent va vous hanter dans les prochains mois mais vous ignorez le problème. Finalement, vous risquez de vous épuiser physiquement et moralement et votre entreprise mettra trois fois plus de temps à décoller.
  • Toutes ces situations sont le reflet d'histoires que j'ai pu voir de nombreuses fois autour de moi (avec certaines que j'ai moi-même expérimentées). La minute que l'on décide de suivre son intuition, de se poser et de réfléchir à ce qu'on recherche vraiment, l'univers nous envoie ce qu'on veut. Je vous le garantie!

    Je suis mon coeur quoiqu'il arrive. Vous seule savez ce qui est bon pour vous. Et je vous suggère de toujours prendre la décision qui vous avantage. Car à la fin de la journée, c'est vous qui allez devoir vivre avec. Pas les autres!

    Les actions

actions

Je ne prends pas un NON pour une réponse définitive. Desnon, vous allez en entendre. Et la minute que vous essayez de prendre plus de risques, les nonvont s'enchaîner. J'ai personnellement appris à ne pas me stopper auxnon. J'en avais peur avant, pour mon égo, mon moral. Mais aujourd'hui, je sais que ce sont ces non qui vont me faire continuer dans la bonne direction! Alors, ne vous y attardez pas dessus. De toute façon, ces personnes qui vous ont dit non, auront probablement oublié qui vous êtes la journée suivante.

Mais surtout, un non la veille peut devenir un oui le lendemain. 

Petite anecdote

A mon arrivée au Québec, je me suis rendue dans une agence de recrutement (mondialement connue) pour trouver mon premier emploi à temps plein. Ils refusent presque instantanément de m'ouvrir un dossier chez eux pour raison d'un manque d'expérience au Québec et de bilinguisme... J'avais 22 ans. C'est vrai, je manquais d'expérience et je ne parlais pas anglais couramment à ce moment-là. Leurs clients était trop « prestigieux » pour mon profil. Ouch! Je vous confirme, ça fait mal. J'ai passé mon chemin, la larme à l'oeil. Mais devinez quoi, 4 ans plus tard. Avec de l'expérience et un anglais très fonctionnel, je me retrouve à postuler pour un poste dans cette agence de recrutement. La même succursale! Ils m'ont convoqué sur place, un des conseillers m'a pris dans son bureau et m'a finalement directement référé à un poste en mentionnant à sa cliente que la candidate qu'il avait «était parfaite pour son entreprise avec un CV remarquable ». Je n'en revenais pas de ces mots. Finalement, en 8 ans, j'ai obtenu 2 postes dans de très bonnes compagnies grâce à cette agence. Ma revanche sur la vie, je l'avais! J'aurais pu m'arrêter au premier non de cette agence...

Je ne m'arrête pas tant que je n'ai pas atteint mon objectif.Basique me diriez-vous comme conseil mais difficile à appliquer. C'est vrai. On dit toujours qu'après un gros échec vient le succès.

On me demande souvent comment j'ai réussi à garder le cap pendant toutes ces années et àavancer vers ce que je voulais. Ma réponse est ICI! Je me suis créée une routine solide, j'ai dû apprendre à devenir disciplinée envers mes objectifs et m'organiser efficacement. J'ai réuni tous les détails de cette routine dans cet article.

Les exercices

Mes affirmations

C'est une routine que je m'attarde à mettre en place depuis des années. Écrire les choses que je désire dans un carnet de noteset les relire. L'idéal est de répéter cette action tous les jours, afin d'ancrer dans notre tête ces informations, de sorte à ce qu'elles deviennent réelles.

Prenez un carnet dédié à vos affirmations et écrivez au présent toutes vos affirmations du moment.

- je passe un été formidable, entourée des gens que j'aime

- je déménage dans un appartement entièrement rénové dans un quartier tranquille

- j'investis dans une maison au bord de l'océan

- etc...

Mes croyances sur l'argent

Nous avons toutes des croyances sur l'argent. Mais les connaissez-vous? Avant de faire cet exercice, je croyais réellement que j'avais seulement des croyances positives et bénéfiques sur mes finances. Depuis, j'ai réalisé qu'il y avait quelques croyances que je devais modifier rapidement si je voulais passer au prochain niveau.

- Comment traitez-vous votre argent? Êtes-vous dépensière ou économe?

- Quels mots employez-vous lorsque vous parlez d'argent?

- Avez-vous un esprit d'équité dans votre couple? Comment partagez-vous les dépenses?

- Que disez vos parents ou votre famille sur l'argent?

- Pensez-vous qu'il est difficile de gagner de l'argent?

- Souhaitez-vous devenir indépendante financièrement?

Mes objectifs financiers

Tous les hommes et les femmes d'affaires vous le diront, vous devez avoir des objectifs financiers très précis. Il faut les définir, les écrire et les réviser chaque trimestre.

- Combien souhaitez-vous gagner cette année?

- Combien envisagez-vous d'épargner chaque mois? Cette année?

- Combien voulez-vous gagner dans 3 ans? 5 ans?

Même principe qu'avec les affirmations, je vous encourage de les relire chaque jour.

Pour vous aider, je vous propose de commencer par établir un budget mensuel pour connaître excatement vos dépenses et vos revenus, que vous suivrez chaque mois.

En résumé :

La Loi d'Attraction part de vous! Vous voulez qu'elle fonctionne sur vous? La magie opère si :

  • vous avez un bon mindset;
  • vous mettez en place votre plan et vos objectifs;
  • vous croyez fort en vous et vos capacités.

Ma suggestion de livre : You are a baddass at making money de Jen Sincero (je l'adore!)

A vous de communiquer!

Faites-moi part de vos questionnements ou inquiétudes face à l'argent. Écrivez vos commentaires ci-dessous. Hâte de vous lire!

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}