février 11

1 comments

Qu’est-ce que l’indépendance financière et comment y parvenir?

By Mélanie B.

février 11, 2021

Vie de maman indépendante

Savez-vous vraiment ce qu'est l'indépendance financière? Vous entendez de plus en plus ce terme et vous vous demandez comment vous pourriez l'atteindre? Je vais tenter de démystifier le sujet pour vous. Mon but est qu'à la fin de cet article, vous aurez toutes les cartes en main pour vous diriger vers le chemin qui vous correspond. 

Avant de rentrer dans le coeur du sujet, je souhaite être transparente avec vous sur un point très important. Je ne viens pas du milieu des finances et je ne suis pas une experte en investissement. Cependant, mon but est de vous partager ma propre expérience sur le processus vers une indépendance financière. Mon mari travaillant dans le domaine des finances, j'ai beaucoup appris grâce à lui ces dernières années en investissement financier, placement d'épargne et comportement à adopter.

De plus, j'ai suivi une formation en immobilier et viens d'une famille d'entrepreneurs et investisseurs immobilier. Je me sens donc en mesure de vous donner des pistes qui, je l'espère, vous ouvriront des portes dans ce milieu, qui me semblait si étranger et complexe il y a encore quelques années. Il reste également très important de toujours bien vous renseigner auprès de professionnels comme d'un conseiller financier au sein de votre banque, si vous avez des questionnements sur vos propres projets.

Je suis du même avis que l'auteure et investisseuse en immobilier, Kim Kiyosaki. Dans son livre Rich woman, elle insiste sur l'importance que de nos jours, les femmes doivent impérativement se former en investissement si elles veulent atteindre l'indépendance financière et jouir d'un plein contôle sur leur vie.

Pourquoi devenir indépendante financièrement ?

Principalement, il peut y avoir plusieurs raisons :

  • se retraiter plus tôt et profiter de la vie : souvent la raison la plus citée. Qui ne rêve pas d'arrêter de travailler pour avoir plus de temps pour soi et sa famille ? L'idée étant de ne plus aller travailler pour de l'argent et s'offir le loisir de faire autre chose durant la journée.
  • vivre une vie moins stressante : malheureusement, nombreux sont les ménages qui vivent de l'anxiété par rapport à l'argent. De nos jours, ce serait la première cause de stress chez les Canadiens, selon l'Institut québécois de planification financière.
  • offrir une meilleure vie à ses enfants (et ses proches) : avoir des enfants, ça a un coût. Selon une étude du magazine MoneySense, les parents auraient à débourser jusqu'à 250 000 $ pour un enfant (de la naissance à sa majorité). Imaginez... En ayant aucune limite de budget, vous auriez plus de chance de répondre à (tous) ses besoins voire plus. Qui ne souhaite pas le meilleur pour son enfant?
  • entamer des projets sans la peur de tout perdre : créer une entreprise sans avoir à travailler à temps plein à côté, partir faire de l'humanitaire à l'autre bout du monde et continuer à avoir des revenus fixes qui rentrent chaque mois, etc... Imaginez un peu la vie que vous mèneriez sans avoir à rentrer au travail chaque jour? Les idées sont infinies.
  • ne pas dépendre de quelqu'un : il n'y a encore pas si longtemps, les femmes dépendaient de leur mari ou de leur famille (c'est encore tristement le cas aujourd'hui dans plusieurs pays). Elles étaient limitées dans la plupart des choses qu'elles entreprenaient, et surtout avaient peu d'espoir de vivre un jour comme elles l'entendaient. Aujourd'hui, le monde a changé. Les femmes peuvent compter sur elles-mêmes pour s'assurer un avenir prometteur.

Peu importe votre raison principale, je vous encourage fortement d'en avoir une et de la garder bien ancrée dans votre tête. Ce sera le moteur de votre cheminement dans cette quête au bonheur.

Définition de l'indépendance financière

Concrètement, c'est le fait de ne plus avoir besoin de travailler pour subvenir à ses besoins (primaires et ceux non-essentiels). L'argent rentre « seul » sans que vous n'ayez à vous rendre au travail. Ce concept paraît insensé et pourtant. Il est tout à fait possible de s'assurer un avenir de cette manière. Rassurez-vous, pour y arriver, on ne veut demande pas de vivre dans la rue sans aucune ressource. L'argent provient bien de quelque part, mais tout simplement pas d'un emploi comme on a l'habitude d'occuper. S'il était possible de l'imager, je dirais c'est : « faire de l'argent en dormant ». Nous ne sommes plus obligés de nous lever le matin pour aller gagner de l'argent, puisqu'il rentre de manière régulière, grâce à nos actions mises en place auparavant.

Dans cette entrevue, j'aime beaucoup comment ce chroniqueur économique, qui a lui-même atteint l'indépendance financière, nous explique quelques principes de base pour y parvenir. Je vous invite à aller la lire pour mieux comprendre les étapes d'un tel cheminement.

Quels sont les différents moyens pour l'atteindre?

Rentrons à présent dans le vif du sujet... Maintenant que vous comprenez ce qu'est l'indépendance financière, pourquoi cela pourrait être intéressant pour vous de l'atteindre, parlons des différents moyens pour y accéder.

Dans son livre Le succès selon Jack, Jack Canfield explique que si l'on souhaite devenir indépendant financièrement, il est important de diversifier ses revenus. Selon lui, la plupart des millionnaires américains possèdent leur propre entreprise et réinvestissent leur argent dans :

  • L'immobilier : selon certains experts, ce serait même la valeur la plus sûre. Rien qu'autour de moi, plusieurs couples d'amis ont investi dans leurs propres maisons, des condos ou des triplex, tout en continuant de travailler à temps plein dans leur emploi. Pourquoi? « Pour s'assurer un revenu supplémentaire et une retraite ». Je trouve que c'est un excellent début pour commencer en investissement. Au fur et à mesure, vos propriétés prendront de la valeur, vous en acheterez plus et vos revenus augmenteront par la même occasion. Je vous encourage fortement à devenir propriétaire de plusieurs biens immobiliers et de les louer. C'est une très bonne façon de faire fructifier votre argent. 
  • Les valeurs mobilières : une excellente manière d'investir sur long terme et toucher des revenus récurrents. On retrouve d'ailleurs de plus en plus de femmes qui investissent en bourse. En tant qu'investisseuse, vous auriez la possibilité d'acheter des actions ou des obligations dans des compagnies. Principalement, retenez qu'en achetant une action, vous aurez une part de la compagnie. En achetant une obligation, vous prêterez de l'argent à la compagnie. Comment ferez-vous de l'argent? En ayant acheté une obligation, vous aurez un revenu d'intérêt fixe qui sera reversé par la compagnie chaque mois. Alors qu'avec une action, vous recevrez des dividendes (profits) puisque vous êtes propriétaire d'une part de la compagnie. De plus, vous pourriez bénéficier d'un potentiel gain sur la revente de l'action. Pour en vivre, cela prend tout de même un bon investissement de départ, mais il est totalement possible d'y arriver. Je vous recommande cependant d'être sincèrement intéressée par le sujet et 100 % investie si vous décidez d'aller dans cette direction. Mon mari qui investit en bourse depuis des années, s'informe chaque jour du marché en écoutant des émissions sur le sujet, en lisant des articles, et est entouré d'investisseurs en bourse, comme lui. 
  • Des compagnies privées : une autre manière d'investir de l'argent et de le transformer en des revenus réguliers. Vous investissez dans une entreprise privée et vous recevez un revenu ou une compensation pour cet investissement. A noter que les entreprises privées sont souvent petites, donc le risque est plus élevé. Les façons de gagner de l'argent peuvent êtres variées. Connaissez-vous l'émission télévisée L'oeil du dragon au Québec (Shark Tank aux États-Unis)? Le principe de cette émission est basée sur ce concept. Ce sont des chefs d'entreprise et investisseurs (parfois très connus) qui se font présenter des projets d'entreprise par de jeunes entrepreneurs qui recherchent du financement.

À savoir

Évidemment, pour tout investissement, des efforts sont à fournir dès le début du processus et il est impossible d'avance de vous dire quand vous atteindrez cette indépendance financière. Comme toute bonne chose, cela prend du temps, de la discipline, un minimum de connaissances et des actions pour que cela se concrétise. Quelques connaissances sont nécessaires pour chacun des moyens cités ci-dessus. Pour celles qui sont intéressées par l'immobilier, je vous recommande de vous rendre dans la sectionBibliographie pour découvrir les livres qui m'ont aidé à me former un minimum en immobilier. Pour la bourse, c'est exactement le même principe. Il existe des milliers de livres qui pourront vous aider à débuter. Ne négligez pas non plus les vidéos et podcasts de tout genre dans le domaine, réalisés par des experts. Les formations reconnues dans le domaine seront l'idéal. Personnellement, n'ayant pas encore investi en bourse, je ne pourrais pour l'instant vous conseiller. Quand ce sera le cas, je ne manquerai pas de vous apporter des informations.

En résumé :

  • Trouvez votre raison : pourquoi souhaiteriez-vous atteindre une indépendance financière? C'est ce qui vous mènera au succès. Pas tout le monde souhaite avoir à ne plus travailler pour gagner sa vie. C'est un choix de vie. Soyez-en consciente.
  • Préparez-vous à y mettre des efforts : peut-être même faire quelques sacrifices (pendant quelque temps). Un plus grand effort est toujours à fournir au début pour « lancer la machine ». Une fois, que le tout sera en route, vous récolterez les fruits.
  • N'abandonnez pas : c'est un peu comme n'importe quel projet dans la vie. Si vous abandonnez en plein milieu de session à l'université, vous n'aurez pas de diplôme. De la même manière que si vous abandonnez en plein démarrage d'entreprise parce que les revenus ou les résultats ne sont pas à la hauteur de vos attentes, vous n'aurez pas d'entreprise - retour à la case départ. Dites-vous dès le début, que cela prendra du temps mais les résultats sont sur long terme. Une fois que vous commencerez à engranger des revenus, vous aurez moins d'efforts à fournir.

Pour celles qui rêvent secrètement d'indépendance financière mais ne se trouvent pas assez solides pour devenir investisseuses, commencez petit à petit, une bouchée à la fois. Enfin celles qui souhaitent devenir une vraie « maman indépendante », vous n'êtes pas obligées d'atteindre l'indépendance financière. Vous pouvez très bien produire des revenus élevés avec votre propre entreprise et gérer votre vie comme vous l'entendez. Vous devrez juste continuer à travailler toute votre vie, et épargner assez d'argent pour vous assurer une belle retraite. Tout est possible! Il suffit de choisir ce que l'ont veut, au plus profond de nous, et ce qui correspond à nos besoins. Que souhaitez-vous vraiment faire? Peu importe ce que vous déciderez, il vous faudra sûrement commencer à travailler sur le projet, tenir la constance et se développer une routine de travail pour y arriver.

Mes suggestions de livre : Rich woman de Kim Kiyosaki et Retire on real estate de K. Kai Anderson

À vous de communiquer!  

Envisagez-vous d'atteindre l'indépandance fincancière? Par quel moyen souhaitez-vous y parvenir? Écrivez-moi vos commentaires ci-dessous. Hâte de vous lire!

Comments are closed.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}