février 11

0 comments

Trouver sa mission de vie

By Mélanie

février 11, 2021

Vie de maman indépendante

En avez-vous assez de régir votre vie à cause du jugement? Vous vous sentez jugée en permanence ou jugez vous-même de façon excessive mais souhaitez donner moins d'importance

Un sujet qui est devenu avec le temps un de mes préférés : comment trouver sa mission de vie? Je m'adresse surtout à celles qui se demandent encore pourquoi elles ne sont pas heureuses professionnellement dans leur vie? Quand vient le temps de prendre des décisions professionnelles, vous avez l'impression d'avoir toujours suivi votre instinct, mais vous ressentez tout de même un vide au fond de vous...  Aujourd'hui, on va parler concrètement et ouvertement de ce qui ne fonctionne plus dans votre vie et comment y remédier. Je vais vous donner quelques pistes intéressantes qui vont vous éclairer sur le sujet.

La première fois que j'ai entendu parler de ce terme : « une mission de vie », c'était il y a quelques années. Je n'en ai pas tout de suite compris le sens. En toute honnêteté, je trouvais ceci un peu trop abstrait. Ça a pris par la suite que quelqu'un me l'explique lors d'une séance de thème astral (autre concept qui me parlait encore moins...). Et pourtant, si je vous disais que c'est depuis ce moment que j'ai commencé à réellement m'enligner dans la bonne direction? J'ai fini par me poser les bonnes questions et écouter mon coeur.

Qu'est-ce qu'une mission de vie?

Même si le terme semble parler de lui-même, laissez-moi vous l'expliquer. En fait, c'est tout simplement une voie, un but ou une raison d'exister. Trouver sa mission de vie reviendrait à dire de donner un sens à sa vie dans le but d'avancer et de réaliser des choses extraordinaires pour soi (et les autres). D'après moi, ce processus n'est jamais définitif. En se dirigeant vers la bonne direction tout en réalisant des choses que l'on aime, on s'approche toujours un peu plus de notre mission de vie.

Elle évolue au fur et à mesure qu'on se transforme pour devenir quelque chose de mieux. On finira par se sentir bien puisqu'on fait ce que l'on aime, on s'entoure de bonnes personnes : on réalise son plein potentiel.

Pour vous guider un peu, demandez-vous :

  • Pourquoi êtes-vous sur Terre?
  • Qu'aimeriez-vous accomplir pendant toute votre vie?
  • En quoi souhaiteriez-vous changer le monde?
  • Comment vous y prendriez-vous pour le faire?

Comment la trouver?

Après avoir entendu pour la première fois cette expression et les bienfaits qu'elle pourrait m'apporter, je me suis mise dans l'action. À travers mon thème astral, cette personne m'a donné des pistes. Cela m'a permis de réaliser que je connaissais très bien ce qui m'animer au fond de moi, il fallait juste que je commence à m'écouter et assumer mes envies.

Faire une liste

J'ai commencé par faire une liste de TOUTES les choses que j'aimais faire dans la vie. Vous l'avez peut-être déjà fait, ou envisager de le faire, et ça n'a rien donné. Savez-vous pourquoi? Parce que vous vous êtes sûrement arrêtée là.

Commencez par énumérer :

  • vos passions
  • les activités que vous pratiquez OU aimeriez pratiquer un jour
  • les tâches quotidiennes que vous (aimez) réaliser au travail
  • si vous aviez à travailler gratuitement : que feriez-vous? Aideriez-vous les femmes violentées, les enfants malades, les personnes itinérantes, les animaux abandonnés ou blessés, les personnes souffrant de troubles mentaux, les suicidaires, les réfugiés? Ou bien encore les jeunes entrepreneurs, les mamans monoparentales, les personnes âgées, les familles dans le besoin?

Pour vous donner une idée, à l'époque où j'ai réalisé cette liste, j'ai écrit les mots suivants : la danse et le yoga, la méditation, le monde du spectacle et des conférences, les voyages, l'immobilier, aider les autres à s'aimer et se trouver, travailler à mon compte.

J'ai mis des mois avant de trouver LE projet qui allait réunir tous ces aspects et surtout qui allait être 100% réalisable. Au début, des idées me venaient en tête, puis je les mettais de côté. Je pensais à ce moment-là que c'était trop grand et trop beau pour être réaliste. Jusqu'à ce que cet astrologue me fasse réaliser que je ne devais pas avoir peur de rêver grand et qu'au contraire j'étais née pour briller.

Je crois que nous sommes toutes (et tous) nés pour briller dans ce monde. Il suffit simplement d'y croire. La minute que vous y croirez ne serait-ce qu'un peu, vous vous mettrez en route pour entreprendre de grandes choses.

Méditer, méditer et... méditer !

Je ne le répéterai jamais assez. La méditation est l'un des meilleurs moyens pour canaliser vos pensées et trouver des idées pour les mettre en application. La sensation de détente que vous ressentirez pendant et après votre méditation vous aidera à accomplir tout ce que vous désirez. Si vous n'êtes toujours pas convaincue ou ne savez pas comment méditer, je vous invite à lire La méditation pour les débutantes.

Pendant votre méditation, rêvez de votre vie parfaite. Forcez-vous vraiment à imaginer votre vie de rêve. Celle que vous souhaiteriez vivre dans un monde parfait. Imaginez-là jusqu'au moindre détail du lever au coucher :

  • les personnes qui vivent avec vous dans votre foyer
  • l'endroit exact où votre maison ou appartement est situé (au bord de la mer, d'un lac, en forêt, en ville?)
  • ce que vous faites toute la journée pour subvenir à vos besoins (avez-vous votre propre entreprise, possédez-vous des chalets ou des appartements loués toute l'année, avez-vous de l'argent placé en bourse? etc)
  • les activités que vous faites avec votre famille et vos amis les fins de semaine

Vous pourriez aussi écrire cette vie de rêve dans un carnet et la relire tous les jours ou à chaque fois que vous en ressentez le besoin.

Se passer en priorité

C'est un concept que j'ai mis du temps à comprendre. Pourtant, c'est probablement la chose la plus facile à faire, non? Les femmes ont d'ailleurs une grande tendance à se faire passer souvent en dernières. Une fois qu'elles ont réalisé des choses pour leur famille, leur travail et leurs amis, elles pensent à elles!

Pour ma part, une fois mon projet écrit et établi sous forme de plan, il fallait que je change. Je devais commencer à penser à moi en priorité pour me permettre de mettre en place ce projet si passionnant. Comment? En commençant par me libérer du temps.

Organisez-vous avec vos proches, expliquez peut-être à vos enfants (s'ils sont en âge de comprendre) que dans les prochains mois, vous allez avoir besoin de temps pour monter ce projet ou réaliser cette mission qui vous tient à coeur et finalement, entamez la première étape pour passer à l'action.

Rêver (très) grand

Pour rêver grand, il faut croire en vous. Pour avoir confiance en vous et respecter votre promesse, il faut du concret :

  1. un (vrai) plan : détaillé et réaliste. Prenez un calendrier et établissez clairement toutes les prochaines actions que vous allez prendre dans les 12 prochains mois.
  2. un « vision board » : connaissez-vous? Idéalement, on le crée en début d'année pour nous permettre de mettre toutes les choses que nous souhaitons pour cette nouvelle année. Munissez-vous d'une grand feuille cartonnée (assez épaisse) et collez des images ou photos de ce qui représentera votre année. Ce tableau doit être le reflet de ce que vous voulez. Si vous souhaitez voyager en Inde, collez une photo du Taj Mahal, si vous souhaitez monter votre business en travaillant de la maison, collez une image d'une personne qui travaille devant un ordinateur dans un salon, etc...). Soyez créative et surtout réaliste avec vos propres objectifs. Placez ensuite ce tableau dans un endroit où vous le verrez tous les jours. Le mien est sur ma table de nuit, je le vois tous les matins et les soirs.
  3. une routine de travail : je vous recommande d'établir une routine de matin et de soir que vous respecterez avec discipline chaque jour pour parvenir à accomplir vos objectifs (lecture, méditation, recherches, formations, prise de contacts,...).
  4.  un cahier de visualisation : comment pensez que les gens à succès arrivent à rester motivés jour après jour, peu importe les défis qu'ils rencontrent et la charge de travail présente? Ils se répètent des affirmations tous les matins, tous les soirs afin de garder le cap sur leurs objectifs. Ils se réveillent avec un bon « mindset » pour commencer leur journée et s'endorment avec un esprit apaisé. Le cahier spécialement concu par l'auteur Jack Canfield Success Affirmations : 52 weeks for Living a Passionate and Purposeful Life nous permet de lire chaque semaine des affirmations positives et encourageantes sur la période d'une année au complet. J'ai commencé il y a quelques semaines ce cahier et je l'aime beaucoup car la lecture ne me prend pas plus que 5 minutes par jour mais me permet de rester concentrée sur mes projets en restant motivée comme jamais.

Et après ?

Une fois votre mission de vie trouvée et les actions mises en place pour s'en rapprocher, vous êtes prête pour le plus beau voyage de votre vie. Il va donc vous falloir trouver des moyens pour y parvenir. Quelques exemples qui vous inspireront :

  • devenir membre d'un club d'affaires
  • écrire un livre
  • devenir ambassadrice d'une entreprise de marketing de réseau
  • devenir travailleuse autonome (à temps partiel ou temps plein)
  • investir en immobilier
  • s'engager dans du bénévolat et/ou humanitaire
  • créer un groupe Facebook de mamans
  • obtenir un diplôme vous permettant de réaliser votre projet
  • tenir un blogue et/ou une chaîne Youtube
  • prendre contact avec des gens du domaine qui ont déjà réussi
  • s'inscrire à un « groupe Mastermind »
  • etc...

En résumé :

  • L'important dans ce processus c'est que peu importe les actions que vous allez prendre, que vous le fassiez en écoutant votre coeur.
  • N'empruntez pas des chemins où vous sentez que cela ne vous mènera nul part.
  • Donnez-vous du temps. Rome ne s'est pas faite en un jour. Votre mission de vie est le projet d'une vie. Laissez venir les choses à vous et agissez quand vous avez le sentiment que c'est le bon moment.

Je vous souhaite le plus merveilleux des voyages...

Ma suggestion de livre : On fire de John O'Leary

A vous de communiquer!

Après la lecture de cet article, avez-vous trouvé votre mission de vie? Si oui, écrivez-la dans les commentaires! Très hâte de vous lire.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}