février 11

0 comments

Trouver son projet d’entrepreneuriat : par où commencer?

By Mélanie

février 11, 2021

Vie de maman indépendante

En avez-vous assez de régir votre vie à cause du jugement? Vous vous sentez jugée en permanence ou jugez vous-même de façon excessive mais souhaitez donner moins d'importance

Vous vous lancez comme entrepreneure? Vous devez lire ce qui va suivre! Vous avez décidé de travailler pour vous-même et c'est tout à votre honneur. La plus grande étape vient d'être franchie, maintenant vous vous demandez par quoi vous devez commencer? Quelles sont les étapes à suivre pour un démarrage en douceur? En tant que maman, votre temps est très précieux, laissez-moi vous simplifier le schéma pour vos débuts. Aujourd'hui, on va parler du commencement, des bases pour trouver votre projet entrepreneurial.

Dans un article paru dans le magazine Les Affaires en 2017, Matthieu Charest nous parle du faible taux de l'entrepreneuriat féminin au Québec : « Alors que 25,7% des hommes songent à se lancer en affaires, la proportion chute à 16,7% chez les Québécoises.

Elles sont aussi moins nombreuses à entreprendre des démarches en vue de démarrer leur entreprise, à 7,5% contre 11,4% pour les hommes. Moins nombreuses à devenir propriétaire, à 5,3% contre 8,6% et par conséquent, moins de femmes connaissent la fermeture de leur entreprise, à 8,5% versus 14,3% pour leurs homologues masculins. »

Devenir entrepreneure est un rêve pour beaucoup d'entre nous mais peu de femmes passent réellement le cap de la réalisation. En tant que femme, des défis supplémentaires s'ajoutent inévitablement mais je crois qu'il important de se lancer si on a un projet en tête et la véritable envie de le réaliser. La vie est trop courte pour passer à côté de ses propres volontés! Je vais vous expliquer les 3 grandes étapes par lesquelles je suis passée pour en arriver à déterminer mon projet de blogue. Êtes-vous prête?

#1  Le « pourquoi »

Avant d'avoir ma fille, je voulais déjà travailler pour moi, créer et réaliser des choses. J'ai réellement commencé à coucher sur papier des idées de projets en 2017. À ce moment-ci, les idées fusaient dans ma tête. Certaines avaient un lien direct avec ce que je faisais comme métier à ce moment-là, puis d'autres n'avaient strictement rien à voir. En fait, ces idées-là correspondaient à mes « vraies » envies.

Pourquoi est-ce que trop souvent on se retrouve dans des emplois ou des carrières qui ne nous correspondent pas?

Parce que selon moi, on ne s'écoute pas. Si pendant toute votre jeune vie, vous rêviez de devenir gymnaste mais que pour une raison que vous ignorez encore, vous avez finalement poursuivi des études de droit pour devenir avocate, il risque d'y avoir un moment où vous vous sentirez perdue et incomprise.

Il n'est jamais trop tard pour rééquilibrer votre vie. Vos envies ne partiront pas, au contraire, elles grandiront avec le temps. Vous avez maintenant le choix : soit vous les transformez en un projet concret, soit elles se transformeront d'elles-mêmes en frustration.

Par quel moyen peut-on parvenir à définir ce qu'il nous faut?

La vraie réponse est par des millions de moyens! Ce qui a véritablement marché pour moi est la méditation et la visualisation. Pendant des mois, je méditais tous les jours, puis je notais dans un cahier les nouvelles idées qui apparaissaient. La lecture m'a aussi aidé à éclaircir ce projet.

Pourquoi est-ce important de comprendre la raison qui nous pousse à réaliser ce projet?

Ne vous lancez pas tête baissée dans un projet si vous ne savez pas encore pourquoi vous souhaitez y passer tant d'heures. Tout projet professionnel vous demandera de l'énergie, du temps peut-être même de l'argent. Il est donc important de connaître la ou les raisons qui vous pousseent à créer ce projet.

Des raisons de se lancer en affaires, il peut y en avoir des milliers. Mais principalement, voici celles qui nous poussent à vouloir se créer une vie sur mesure :

  • gagner plus d'argent
  • changer de travail
  • s'offrir des horaires flexibles de travail
  • voyager plus souvent
  • partager plus de temps avec ses enfants
  • créer et laisser une trace sur Terre
  • etc.

Maintenant, parlons des objectifs qu'il faut se fixer pour se créer une belle tenue de route.

#2  Les objectifs

Une fois la question du « pourquoi » réglée, vous allez devoir savoir où vous vous en allez. Sans connaître la ville de destination d'arrivée, croyez-vous qu'un pilote accepterait de conduire un avion? Probablement pas. Pour vous, c'est la même chose. Je vais vous proposer un moyen de définir clairement vos objectifs :

  1. prenez une feuille
  2. tracez un tableau comme ci-dessous
  3. remplissez 3 objectifs professionnels et personnels dans chaque ligne

Voici à quoi ressemble ma feuille d'objectifs pour 2021:

Cette feuille, je l'ai accroché dans ma chambre et j'ai pris l'habitude de la lire tous les matins avant de commencer ma journée.

Au moment de démarrer mon blogue, je cherchais un outil qui me permettrait d'écrire mes objectifs et priorités de l'année, du mois et de la semaine tout en ayant de l'espace pour mettre mes rendez-vous de tout genre. J'ai découvert cet agenda :   

Acheter le planificateur GoGirl ICI

En tant qu'agenda, il remplit très bien sa fonction! Il est possible de s'organiser dans les tâches quotidiennes en définissant ses priorités de la semaine et du mois. Un truc que j'aime beaucoup, il n'est pas daté, j'ai donc pu le commencer en plein milieu d'année.

Une fois mes objectifs établis, j'ai tout bonnement mis en place un plan d'action avec plusieurs étapes, qui allait m'amener à réaliser ce projet de rêve.

#3  Un plan d'action

Je précise que lorsque j'ai rédigé celui qui me sert de feuille de route présentement, je n'étais pas à mon premier essai. Les précédents n'étaient pas aussi approfondis, ils étaient encore que des brouillons, qui n'ont finalement jamais vu le jour. Ce plan d'action, je l'ai rédigé en plusieurs fois. Il y a eu 3 phases : le brouillon, la correction (plusieurs), la finalisation.

Le processus a duré des semaines. Chaque fois que je retournais sur ce plan, je l'améliorais, l'affinais jusqu'à ce qu'un jour, je sois pleinement satisfaite de la version finale.

Quelles sont les actions à entreprendre pour créer un plan d'action?

  • faire des recherches sur ce qui vous inspire (lire des livres sur le sujet, écouter des podcasts de gens inspirants, regarder des vidéos d'entrepreneurs qui partagent leur quotidien)
  • vous inscrire sur des groupes privés (Facebook, LinkedIn)
  • participer à des ateliers ou formations (en ligne ou sur place hors pandémie)
  • déterminer votre objectif principal

À partir de ce jour où j'ai clairement établi mon plan, une pression s'est enlevée de mes épaules. Je me sentais en confiance et déterminée. Savez-vous pourquoi? Parce que lorsque tout est clair et mis sur papier, notre esprit se sent libéré. C'est correct si votre plan n'est pas définitif, vous l'améliorez avec le temps. Je me souviens de cette phrase qui m'était posée encore et encore par mon entourage : qu'est ce que tu vas faire après ton congé maternité? Sans plan, il aurait été difficile de répondre. D'ailleurs, au plus vous affirmerez à haute voix vos projets, au plus vous y croirez et meilleures seront vos chances qu'ils se réalisent.

Une fois votre plan d'action établi, vous saurez exactement où vous vous en allez, pourquoi et comment comment vous y arriverez. Suivez-le, étape par étape, continuez même en cas de peur, de doute et d'incertitude. Si vous avez bien pris le temps de créer ce plan en fonction de votre intuition et de vos envies, vous ne vous tromperez pas.

Chose étonnante, c'est qu'il vous arrivera peut-être que d'autres idées se greffent à votre projet initial et deviennent finalement votre projet principal. Pour ma part, ce blogue n'était pas prévu initialement. C'est naturellement que je l'ai créé puisqu'écrire et partager ont toujours fait partie de mes plans. Je sais aussi que c'est parce que je suis mon plan à la lettre que l'univers me répond positivement.

Ce qui m'amène à vous raconter pourquoi il est nécessaire de considérer certaines expériences comme des tremplins dans votre vie.

Les tremplins

Sauter dans L'action

Vos expériences passées sont en réalité des tremplins dans votre cheminement. Lorsque j'ai compris ceci, ma vision s'est littéralement transformée. Ces expériences m'avaient mené tranquillement à ce que je fais aujourd'hui et ce que j'envisage pour le futur.

Mais qu'est ce qu'un tremplin professionnel?

C'est une opportunité qui va surgir dans votre vie et qui va vous permettre d'accéder à la prochaine étape. Vous l'avez sûrement déjà vécu dans le passé. Cet emploi que vous n'appréciez guère à l'époque mais qui vous a permis de développer une compétence aujourd'hui très recherchée sur le marché. Ou bien encore ce professeur à l'université de médecine qui vous a fait découvrir une spécialité dont vous ne connaissiez même pas l'existence. Tout ceci, ce sont des tremplins, qui d'une manière ou d'une autre, vous ont aidé à tracer le chemin que vous empruntez présentement, et qui vous mènera à votre mission de vie.

Rien n'est fait de coïncidence...

Un jour où j'avais besoin de donner du sens à mon parcours et dans le but de trouver mon projet d'entrepreuneuriat, j'ai écrit dans un cahier de notes tout mon parcours que j'ai nommé : « De mes études à aujourd'hui ». Chonologiquement par date, j'ai écrit chaque diplôme obtenu, chaque emploi et chaque bénévolat. Et j'ai en fait découvert, que tout était lié.

Les secteurs que j'avais choisis et les positions que j'avais occupées dans chaque compagnie combinaient différentes expertises qui se rejoignaient. Je vous recommande fortement de faire cet exercice.

En tant qu'entrepreneure, chef d'entreprise, femme d'affaires, vous devez devenir bon dans plusieurs aspects :

  • savoir s'exprimer, penser, prendre des décisions
  • compter, bien écrire, gérer une clientèle, des partenaires, des fournisseurs
  • être organisée, avoir de la vision

La liste est en réalité bien plus longue... Pensez-y quelques instants, toutes ces choses que vous avez apprises et expérimentées et qui pourraient vous servir dans votre projet d'entrepreuneuriat. Vous seriez surprise de découvrir que vos choix passés ont en fait un (réel) sens.

L'univers nous surveille

Je pense aussi que l'univers ne nous met aucune personne ou situation au hasard sur notre chemin. Que vous deviez passer par une expérience positive ou négative, transformez-le en positif quoiqu'il arrive.

Mes meilleurs apprentissages proviennent de mes « pires » expériences. J'ai tellement appris à travers ces situations catastrophiques que je me réjouis aujourd'hui de les avoir vécues. Avec le temps, j'ai appris à refuser certaines opportunités d'affaires qui ne me correspondaient pas.

Oui, parce que maintenant que vous connaissez vos objectifs et les étapes par lesquelles vous devez passer pour y arriver, vous reconnaitrez très facilement les mauvaises pistes. Vous serez bien plus à l'aise de refuser de collaborer dans certains projets.

En résumé :

  • On trouve son « pourquoi » : il est en dedans de vous. Peut-être est-ce encore trop tôt, il n'est pas assez fort pour le moment. Mais si vous souhaitez vraiment partir un nouveau projet, il faudra le déterminer.
  • On écrit ses objectifs : à l'aide du tableau ci-dessus. On se creuse vraiment la tête pour les fixer et les affiner. Une fois l'exercice fait, tout coulera de source vous verrez!
  • On rédige son plan d'action : n'oubliez pas, cela peut prendre des semaines voire des mois avant de voir quelque chose de concret apparaître. Une fois que vous aurez éliminé ce que vous ne voulez finalement pas, toutes les choses que vous voulez deviendront clair comme de l'eau de roche.
  • On profite de nos expériences passées et de ces fameux « tremplins » pour continuer d'avancer. Ce plan d'action est à vie. On l'établit une fois et on le suit pour toujours. La route est longue mais n'oubliez pas sur le chemin d'en profiter et d'en tirer des leçons.

Ma suggestion de livre : Le Quadrant du Cash Flow de Robert T. Kiyosaki

A vous de communiquer!

Après avoir lu cet article, avez-vous encore du mal à définir votre projet d'entrepreneuriat? Si oui, écrivez-moi un commentaire en identifiant votre plus grand défi dans ce processus. À la suite de vos réponses, je prévois de vous préparer un article sur ce défi qui vous pose le plus de problème.

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}